Brussels, 8 July 2020
Ryanair is asking their Belgium-based pilots to accept substantial wage concessions over the next four years in order to restore as soon as possible its cash reserve. Aware of the difficult economic situation, pilots would agree to temporarily reduce their salaries in a very significant way and increase their productivity, but under three conditions:
- That the numerous issues regarding the payment of unemployment benefits due to “mistakes” by Ryanair’s administrative services over the past three months be resolved once and for all, including the arrears.
- That the principle of yearly indexation, as provided by compulsory law in Belgium, be maintained throughout the crisis.
- That the staff’s wage concessions be suspended in case the airline decides to redistribute profit to its shareholders in one way or another (through dividends or share buybacks).
Instead of accepting this compromise, Ryanair prefers to continue putting pressure on the pilots and their representatives, using the threat of dismissals, “to set the example”. Concretely speaking, no dismissal is necessary given that the whole staff is currently receiving economic unemployment benefits. Not to mention that Ryanair predicts an economic recovery in 2021 that Michael O’Leary qualified as a “once in a lifetime” opportunity for growth.
Not only are these methods unworthy of an employer that formally committed to respecting the Belgian labour law, but they perpetuate a climate of fear inside the company, which is incompatible with air operations. We urge Ryanair to respect its employees and to negotiate in good faith. Belgium is an extremely profitable market for Ryanair and we call our political leaders to take their responsibilities and put an end to the “social Far West” maintained by Ryanair.
———–
Brussel, 8 juli 2020
Ryanair-piloten België – COVID-19: Laatste oproep aan Ryanair om te goeder trouw te onderhandelen
Ryanair vraagt zijn piloten met thuisbasis in België de komende vier jaar aanzienlijkeloontoegevingen te doen om de financiële reserves zo snel opnieuw aan te vullen. Omdat de piloten zich bewust zijn van de moeilijke economische situatie, zijn ze bereid om tijdelijk een beduidend deel van hun loon in te leveren en hun productiviteit te verhogen, zij het op drie voorwaarden:
- De bijzonder talrijke problemen met de uitbetaling van werkloosheidsuitkeringen als gevolg van “fouten” vanwege de administratieve diensten van Ryanair in de afgelopen drie maanden worden definitief geregeld, met inbegrip van de achterstallen.
- Het principe van jaarlijkse indexering, zoals bepaald in dwingend Belgische recht, wordt gehandhaafd gedurende de hele crisis.
- De looninspanningen van het personeel worden opgeschort zodra de maatschappij de winstuitkeringaan de aandeelhouders toelevert op één of andere manier (door dividenden of aandelenterugkoop)
In plaats van dat compromis te aanvaarden blijft Ryanair de druk op de piloten en hun vertegenwoordigers opvoeren, waarbij wordt gedreigd met ontslag “om een voorbeeld te stellen”. Concreet zijn geen ontslagen nodig omdat het voltallige personeel momenteelin economische werkloosheid is geplaatst. Daarbovenop verwacht Ryanair in 2021 een economische opleving, die Michael O’Leary omschreef als een “unieke kans” om te groeien.
Niet alleen zijn die methodes van een werkgever die zich formeel ertoe heeft verbonden om het Belgische arbeidsrecht te respecteren onwaardig, maar wordt op die manier in de maatschappij een angstcultuur in stand gehouden die niet verenigbaar is met luchtvaartactiviteiten. Wij roepen Ryanair dan ook op om zijn werknemers te respecteren en te goeder trouw te onderhandelen.België is een bijzonder winstgevende markt voor Ryanair en wij dringen er bijonze politiekeleiders dan ook op aan om hunverantwoordelijkheid op te nemen en een einde te maken aan de “sociale Far West” die Ryanair in stand houdt.
————
Bruxelles, le 8 juillet 2020
Pilotes Ryanair Belgique – COVID-19 : Dernier appel à Ryanair pour qu’ils négocient de bonne foi
Ryanair demande à ses pilotes basés en Belgique d’importantes concessions salariales sur les quatre prochaines années pour rétablir au plus vite les réserves financières. Conscients de la difficile conjoncture économique, les pilotes sont prêts à accepter ce que Ryanair leur demande en réduisant temporairement leurs salaires de manière importante et en augmentant leur flexibilité, mais sous trois conditions :
- Que les très nombreux problèmes de paiement du chômage causés par les « erreurs » des services administratifs de Ryanair depuis trois mois soient définitivement réglés, y compris les arriérés.
- Que le principe de l’indexation annuelle, comme impérativement prévu par la loi belge, soit maintenu au travers de la crise.
- Que les efforts salariaux du personnel soient suspendus si l’entreprise décide de redistribuer les profits à ses actionnaires d’une quelconque manière (via des dividendes ou le rachat d’actions).
Au lieu d’accepter ce compromis, Ryanair préfère continuer à brandir la menace de licenciements « pour l’exemple » afin de mettre les pilotes et leurs représentants sous pression. Concrètement, aucun licenciement n’est nécessaire car l’ensemble du personnel bénéficie actuellement du chômage économique. Sans compter que Ryanair prévoit une reprise économique pour l’année 2021, que Michael O’Leary a qualifiée d'”opportunité unique” de croissance.
Ces méthodes sont non seulement indignes d’un employeur qui s’est engagé formellement à respecter le droit du travail belge, mais entretiennent au sein de la compagnie une culture de la peur incompatible avec des opérations aériennes. Nous appelons Ryanair à respecter ses employés et à négocier de bonne foi. La Belgique représente un marché extrêmement rentable pour Ryanair, et nous appelons nos dirigeants politiques à prendre leurs responsabilités et à mettre fin au « Far West social » sciemment entretenu par Ryanair.