Press Releases

BeCA calls the future government for better inclusion of pilots

You can read and download BeCA’s Press Release on the national elections of 25 May 2014, issued on 12 May 2014.

Download Press Release (FR & NL) here

Brussels, 12 May 2014

Le 25 mai, les pilotes de ligne voteront pour le futur

La BeCA, l’union professionnelle des pilotes de ligne, est une organisation nationale dont le but premier est la contribution active des pilotes de ligne à la sécurité aérienne. A l’approche des élections, la BeCA tient à apporter plusieurs précisions concernant l’aéroport de Zaventem/Bruxelles National :

  • Ces derniers temps, certains groupes de riverains invoquent faussement la mise en danger de la sécurité aérienne pour en réalité exprimer leur souhait de ne plus être survolés. Ces actions démonstratives ont pour but principal d’attirer l’attention médiatique sur leurs revendications compréhensibles. Mais profiter de l’utilisation inappropriée d’une piste par un appareil bruyant pour prétendre à sa dangerosité par rapport à une autre piste est contre productif.
  • En ce qui concerne le choix des pistes en usage à Bruxelles National, nous avons malheureusement constaté à la fin de l’été 2013 que le cabinet du Secrétaire d’Etat Wathelet avait modifié sans nous en informer les limites définissant les normes de vent arrière pour les décollages et les atterrissages, au point de dépasser les normes recommandées par les instances mondiales. La situation a été corrigée depuis suite aux actions de la BeCA. L’utilisation de telles méthodes relayant l’agenda caché de certains groupes d’habitants, dont nous ne contestons par ailleurs pas les requêtes, est inacceptable.
  • En fait, notre association n’a été considérée par le cabinet Wathelet au cours de cette législature que comme un figurant à utiliser au moment opportun. Lors de l’implémentation des différents changements d’utilisation de pistes ou de routes, nous n’avons été impliqués que pour valider des faits accomplis.

Ce que la BeCA recommande au-delà de la vision à court terme, c’est la mise en place d’une solution qui prenne en compte l’intérêt de tous les riverains et qui soit basée sur une vision à long terme pour le principal aéroport de Belgique.

Pour le comité BeCA

Personne de contact : Francis Uyttenhove : +32 475 956 701


Op 25 mei stemmen de lijnpiloten voor de toekomst

De BeCA, de beroepsvereniging van lijnpiloten, is een nationale organisatie met als voornaamste doelstelling de actieve bijdrage van lijnpiloten aan de veiligheid van de luchtvaart. Bij het naderen van de verkiezingen wil de BeCA graag enkele zaken verduidelijken m.b.t. de luchthaven van Zaventem/Brussel Nationaal:

  • De afgelopen tijd hebben bepaalde groepen omwonenden ten onrechte beweerd dat de veiligheid van de luchtvaart in gevaar is terwijl ze eigenlijk gewoon geen vliegtuigen meer boven hun woning willen. Met hun acties willen ze voornamelijk bereiken dat de media aandacht besteden aan hun – begrijpelijke – eisen. Dat ze het ongepaste gebruik van een start- en landingsbaan door een lawaaierig vliegtuig aangrijpen om te stellen dat een gevaarlijke situatie ontstaat t.o.v. wanneer een andere baan wordt gebruikt is echter contraproductief.
  • Wat de keuze van de gebruikte start- en landingsbanen op Brussel Nationaal betreft hebben we eind vorige zomer jammer genoeg vastgesteld dat het kabinet van staatssecretaris Wathelet de grenzen m.b.t. de normen inzake rugwind bij opstijgen en landen had aangepast zonder ons daarvan op de hoogte te brengen, in zoverre zelfs dat de door wereldwijd erkende instanties aanbevolen normen werden overschreden. Aansluitend aan acties van de BeCA is dit intussen opnieuw rechtgezet. Dat dergelijke methodes worden gebruikt om de verborgen agenda uit te voeren van bepaalde groepen inwoners – van wie wij de eisen overigens niet betwisten – is onaanvaardbaar.
  • Het kabinet-Wathelet zag onze vereniging tijdens deze regeerperiode slechts staan wanneer dat goed uitkwam. Bij de implementatie van de veranderingen in het gebruik van de start- en landingsbanen en vliegroutes werden we gewoon voor een voldongen feit gesteld.

De BeCA wil meer dan een beleid op korte termijn en vraagt een oplossing waarbij rekening wordt gehouden met alle omwonenden vanuit een langetermijnvisie voor de voornaamste luchthaven van ons land.

Voor het Comité BeCA

Exit mobile version