BeCA worries about situation at Belgocontrol and the risks on safety
Press Releases

BeCA worries about situation at Belgocontrol and the risks on safety

On 20 April, the Belgian Cockpit Association published a Press Release expressing its concerns about the situation in Belgocontrol the risks it puts on safety at Brussels airport. You can read and download below the Press Release in French & Dutch.

Les pilotes s’inquiètent de la situation à Belgocontrol et des risques pour la sécurité aérienne

La Belgian Cockpit Association (BeCA), qui est la seule association professionnelle représentant les pilotes de ligne en Belgique, s’inquiète de la situation à Belgocontrol. Suite à la fermeture de l’espace aérien belge le 12 avril et les nombreuses informations qui ont circulé dans la presse et sur les réseaux sociaux, nous tenons à relayer certaines informations factuelles basées sur des faits reportés par la Guilde des Contrôleurs Aériens Belges (BGAC) et par plusieurs contrôleurs aériens opérationnels :

  • Le 12 avril, plusieurs contrôleurs qui devaient prendre leur service dans l’après-midi se sont déclarés dans l’incapacité d‘exercer leur fonction. Tout contrôleur aérien n’étant pas en pleine possession de ses capacités a l’obligation légale de le déclarer. Cela a créé un manque de personnel au sein du centre de contrôle CANAC, avec pour conséquence la fermeture de l’espace aérien belge.
  • Belgocontrol souffre d’un manque chronique de contrôleurs. Dès lors, le nombre d’avions pouvant être acceptés dans l’espace aérien dépend de la bonne volonté des contrôleurs acceptant de travailler pendant leurs jours de repos.
  • Il semble que la politique de recrutement des contrôleurs à long terme ne permette pas de remplir le cadre opérationnel.
  • Des problèmes de fiabilité et de stabilité des différents systèmes essentiels pour les contrôleurs sont récurrents. Ces pannes techniques ont affecté le système de radar et de communications, ce qui a causé à plusieurs reprises la fermeture temporaire de l’espace aérien belge (la dernière fermeture datant du 2 avril 2016).

Nous souhaitons que toute la lumière soit faite au plus vite sur les manquements observés.

Au vu de ces éléments, notre association s’interroge grandement sur la sécurité et la continuité du contrôle aérien opéré par Belgocontrol. Nous exigeons des garanties quant à la mise en œuvre immédiate de mesures visant à limiter les risques engendrés par cette situation afin de restaurer au plus vite le niveau de sécurité que les pilotes et les passagers empruntant l’espace aérien belge sont en droit d’attendre de Belgocontrol.


Piloten bezorgd over situatie bij Belgocontrol en risico’s voor luchtvaartveiligheid

De Belgian Cockpit Association (BeCA), de enige beroepsvereniging die de lijnpiloten in België vertegenwoordigt, maakt zich zorgen om de situatie bij Belgocontrol. Aansluitend aan de sluiting van het Belgische luchtruim op 12 april jl. en de uitgebreide berichtgeving in de pers en op sociale netwerken, willen wij op onze beurt informatie overbrengen gebaseerd op feiten die werden aangebracht door de Gilde van Luchtverkeersleiders (BGATC) en verschillende operationele luchtverkeersleiders:

  • Op 12 april jl. verklaarden verschillende verkeersleiders die na de middag hun dienst moesten aanvatten zich niet in staat om hun functie uit te oefenen. Iedere luchtverkeersleider die niet beschikt over al zijn vermogens is wetelijk verplicht om dit aan te geven. Dit leidde tot personeelstekort in het CANAC-verkeersleidingscentrum, waardoor het Belgische luchtruim moest worden gesloten.
  • Belgocontrol kampt met een chronisch gebrek aan verkeersleiders. Het aantal vliegtuigen dat in het luchtruim kan worden toegelaten is dan ook afhankelijk van de goodwill van de verkeersleiders die bereid zijn om tijdens hun rustdagen te werken.
  • Het lijkt erop dat het langetermijnbeleid om verkeersleiders aan te werven tekortschiet om het operationele kader op te vullen.
  • Er zijn terugkerende problemen op het vlak van betrouwbaarheid en stabiliteit van de verschillende systemen waarop de verkeersleiders steunen. Het radar- en communicatiesysteem wordt getroffen door technische storingen, wat er al meerdere keren toe heeft geleid dat het Belgische luchtruim tijdelijk moest worden gesloten (de laatste sluiting dateert van 2 april 2016).

Wij vragen dat de vastgestelde tekortkomingen zo snel mogelijk worden opgehelderd.

Rekening houdend met voorgaande elementen stelt onze Vereniging zich ernstig vragen bij de veiligheid en de continuïteit van de luchtverkeersleiding waarvoor Belgocontrol instaat. Wij eisen garanties wat betreft de onmiddellijke uitvoering van maatregelen om de risico’s die uit deze situatie voortvloeien te beperken opdat het veiligheidsniveau dat piloten en passagiers in het Belgische luchtruim van Belgocontrol mogen verwachten zo snel mogelijk wordt hersteld.

Personnes de contact – Contactpersonen:
Pour le Français:
– Christophe Verleye : +32 497 70 39 75 (mercredi 20 avril)
– Francis Uyttenhove: +32 475 95 67 01 (à partir de jeudi 21 avril)

Voor Nederlands:
– Bart Smet: +32 476 42 67 18